La vitamine D est un nutriment dont le corps a besoin pour construire des os solides et les garder en bonne santé. C'est pourquoi le corps ne peut absorber le calcium, principal composant des os, qu'en présence de vitamine D. La vitamine D régule également de nombreuses autres fonctions cellulaires dans le corps. Ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et neuroprotectrices contribuent à la santé du système immunitaire, à la fonction musculaire et à l'activité des cellules cérébrales.
D’où l’importance d’assurer un apport suffisant en vitamine D. On vous donne quelques conseils là-dessus.
Exposition au soleil : le moyen le plus efficace
Les besoins quotidiens d'un adulte en bonne santé sont de 20 µg de vitamine D. Ceci est largement couvert par la propre production de l'organisme. En raison de la faible teneur en vitamine D de nombreux aliments, l'alimentation ne contribue généralement qu'une petite partie à l'apport en vitamine D. Normalement, lorsque la peau est exposée au soleil (rayons UV-B), le corps est capable de produire des quantités suffisantes de vitamine D.
En règle générale, plus l'exposition au soleil est longue et plus la surface de peau exposée au soleil est grande, plus la quantité de vitamine D produite est importante.
Pour une production et un apport adéquats de vitamine D, les adultes en bonne santé devraient passer au moins 10 à 20 minutes à l'extérieur chaque jour, selon leur emplacement géographique, la période de l'année et l'heure de la journée. Un quart de la surface de la peau doit être exposée.
Mangez des aliments à forte teneur en vitamine D
L'ajout de poissons gras et de crustacés à votre alimentation peut augmenter la quantité de vitamine D dans votre alimentation. Le thon, les sardines et le saumon sont d'excellentes sources naturelles de vitamine D pour votre corps. Ils sont également riches en acides gras oméga-3, qui sont bons pour la santé cardiaque.
Les jaunes d'œufs sont également riches en vitamine D et peuvent facilement être incorporés dans vos repas. Les œufs de poules élevées en plein air offrent une teneur plus élevée en vitamine D que ceux de celles qui n'ont pas accès à l'extérieur.
Si vous préférez un régime à base de plantes, les champignons sont riches en vitamine D. Les champignons sauvages contiennent plus de vitamine D que les champignons cultivés commercialement, en raison de leur exposition au soleil. Assurez-vous d'acheter des champignons auprès d'une source fiable.
Avantages d'un apport adéquat en vitamine D
La vitamine D est un véritable multivalent et est impliquée dans de nombreux processus dans le corps. Avec un apport adéquat en vitamine D, vous pouvez non seulement prévenir les symptômes de carence, vous favorisez avant tout votre santé.
En effet, la vitamine D favorise l'absorption du calcium dans l'intestin, permet une minéralisation osseuse normale en maintenant des taux sériques adéquats de calcium et de phosphate. C'est également un nutriment essentiel à la formation normale des os. Dans l'enfance, le corps utilise la vitamine D pour produire et maintenir le système squelettique.
Lorsque la vitamine D est déficiente, les os deviennent fins, cassants et perdent leur forme. Une quantité adéquate de vitamine D peut donc prévenir le ramollissement des os chez les adultes et le rachitisme chez l’enfant. En plus du calcium, il aide également à prévenir l'ostéoporose chez les personnes âgées.
En outre, la vitamine D attenue non seulement l'inflammation, mais joue également d'autres rôles dans l'organisme. Elle régule la fonction neuromusculaire, la fonction immunitaire et le métabolisme du glucose.