Comment repérer une carence en fer ?

La carence en fer est une anomalie caractérisée par une carence des réserves de fer dans l'organisme. De telle carence peut engendrer une anémie (insuffisance de globules rouges sains dans l'organisme). Il s'agit d'un minéral important chez une femme enceinte. En effet, le manque de fer peut poser des retards de développement du fœtus lors de la grossesse. Le fer offre une énergie accrue et de meilleures performances sportives.

L’importance du fer dans l’organisme

Le fer détient un rôle important dans le bon fonctionnement du corps humain. En premier lieu, il permet de favoriser l'oxygénation du sang des cellules et des muscles. En effet, il permet de transporter l'oxygène de l'air inspiré vers tous les organes du corps. C'est un minéral dont le corps a besoin pour grandir et se développer. Le corps utilise le fer pour fabriquer de l'hémoglobine, une protéine des globules rouges qui conduit l'oxygène des poumons vers toutes les parties du corps, ainsi que la protéine qui fournit de l'oxygène aux muscles. En plus, le corps a besoin de fer pour fabriquer certaines hormones. Il est important de savoir que le corps ne produit pas de fer, d'où la nécessité de consommer des aliments qui en contiennent. 

Repérer une carence en fer

L'apport journalier en fer recommandé varie selon l’âge, mais ce sont les femmes enceintes qui en ont le plus besoin. Le manque de fer ou Sidéropénie peut engendrer des conséquences indésirables sur le corps. Pour repérer une carence en fer dans l’organisme, voici quelques symptômes : un essoufflement et/ou une douleur thoracique quand on fait des efforts physiques, un rythme cardiaque rapide, une peau pâle, une fatigue inexpliquée ou un manque d'énergie de façon chronique, des migraines, des vertiges, des bourdonnements au niveau des oreilles, les chutes de cheveux, etc. Même face à ces symptômes, il est prudent de diagnostiquer la carence pour pouvoir la traiter efficacement.  

Traitement de la carence en fer

Un diagnostic auprès d’un professionnel est nécessaire pour pouvoir en être sûr que vous souffrez de la carence en fer. Vous allez procéder à un bilan sanguin pour une vérification. Si votre organisme manque vraiment de fer, un traitement vous sera prescrit. Vous pouvez aussi consommer des nourritures riches en fer comme les palourdes en conserve, les céréales enrichies et les haricots blancs car ce sont les meilleures sources de fer. Mais attention, la consommation de fer en trop peut augmenter le risque de cancer du foie et de diabète.