Les aliments et boissons pour un petit déjeuner sain

Des études ont montré que la majorité des Français boivent un verre de lait, du thé ou du café le matin. D’autres optent pour un verre de jus d’orange. Les ménages mangent des céréales, ou encore des tartines avec la combinaison pain-confiture-beurre. Cependant, les nutritionnistes s’accordent à dire que, du point de vue nutritionnel, de telles habitudes de consommation alimentaire ne sont pas forcément bénéfiques à la santé.

Choisissez des aliments salés et buvez de l’eau

Les experts en nutrition recommandent de prendre un petit-déjeuner moins sucré et riche en protéines, afin de bien commencer la journée. Par exemple, un œuf sur plat ou une omelette farcie. En plus de contenir des protéines de qualité, les œufs contiennent aussi de nombreuses vitamines, des oligo-éléments et des sources de dopamine. Vous vous sentirez ainsi motivé et de bonne humeur pour attaquer la journée. Pour varier les menus et les plaisirs, on vous conseille le fromage et le yaourt de brebis ou de chèvre, une tranche de sardines ou de jambon. Si vous êtes végétarien, optez pour les sources de protéines végétales comme les graines oléagineuses (noix de cajou, amandes, pistaches…). Vous pouvez aussi consommer des graines de chia ou un dessert gourmand à base de soja. Pour ce qui est de la boisson, on vous conseille la meilleure du monde : l’eau. Le jus de fruits possède un indice glycémique élevé.

Les purées d’oléagineux pour remplacer la confiture et le beurre

Confiture, pain, beurre, jus de fruits, thé, café, lait : tous ces types de petit-déjeuner contiennent beaucoup de sucre. Cela fait augmenter la sécrétion d’insuline dès le matin. La confiture est très riche en sucre, et le beurre en mauvais gras. On vous conseille plutôt d’autres alternatives pour tartiner vos pains, comme les purées de noisettes, d’amandes, de cacahuètes ou de noix de cajou. Ces derniers sont riches en oméga-3, magnésium et fibres, favorisant la prévention du diabète et des maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, les oléagineux jouent un rôle important pour la santé des os et des muscles.

Consommez beaucoup de fruits dès le matin

Les fruits sont de très bonnes sources de glucides, qui vous permettent de gagner de l’énergie. On vous conseille les agrumes (orange, mandarine, citron), les fruits rouges (fraise, tomate, framboise), les fruits rassasiants (avocat, banane) qui permettent d’éviter de grignoter pendant la journée. Si vous n’arrivez pas à vous passer du pain, optez pour les pains au levain fabriqués avec de la farine semi-complète ou complète. Évitez le pain blanc, les céréales soufflées et les biscottes, car ils contiennent des sucres lents qui font augmenter la sécrétion d’insuline.