On entend souvent dire que les pâtes complètes sont plus saines que les pâtes blanches. En effet, sur le plan nutritionnel, elles sont bien plus intéressantes. En mangeant des pâtes complètes le sentiment de satiété est plus durable et on aura moins tendance au grignotage entre les repas. Les pâtes complètes sont vendues à des prix abordables bien que légèrement plus chères que les pâtes blanches.
Quelle est la différence majeure ?
Les pâtes complètes sont de couleur brun clair, car elles contiennent l’ensemble du grain de blé, le germe, la graine et le son. Pour les pâtes blanches quelques fois aussi appelées pâtes raffinées, les grains de blé ont été débarrassées de leur enveloppe avant de passer à la meule. Or le germe et le son sont des composantes intéressantes sur le plan nutritionnel. En effet, elles sont connues pour faciliter le transit intestinal. De plus, les pâtes complètes sont à même de couvrir près de 20% de nos besoins quotidiens en fibre alors que les pâtes blanches ne les couvrent qu’à hauteur de 10%. Sur le plan culinaire, elles se préparent de la même façon et s’accommodent de la même manière. Certains affirment que les pâtes complètes sont même plus goûteuses que la version blanche. Ce qui est sûr, c’est que les pâtes complètes présentent un plus du point de vue nutritionnel.
Meilleure pour la santé
Que vous soyez plutôt pâte complète ou pâte blanche, sachez que leur composition peut aussi influer sur l’indice de glycémie. En effet, les pâtes fabriquées avec de la farine complète ont un indice glycémique plus bas que les autres. Concrètement cela signifie que le risque de faire une hypoglycémie réactionnelle est moindre. Le sentiment de satiété est aussi plus durable avec les pâtes complètes et vous serez apaisé plus longtemps. Néanmoins, cela ne signifie aucunement que vous devez vous passer complètement de pâtes blanches. Rien ne vous empêche de varier les plaisirs et d’alterner pâtes complètes et pâtes blanches.
Qu’en est-il au niveau des calories ?
Sur le plan des calories, vous serez peut-être surpris d’apprendre que pâtes complètes et blanches se valent et qu’elles présentent le même nombre de calories. Pour des pâtes crues, vous en serez à environ 350 calories pour 100 g de produit. Sachez aussi que ce ne sont pas les pâtes qui font grossir mais que c’est plutôt l’accompagnement qui peut faire peser sur la balance. Accompagner les pâtes de légumes est un bon compromis pour ne pas manger trop riche.