Pour avoir une alimentation équilibrée, il est recommandé de manger du poisson. Le poisson, riche en acides gras, en apporte à l’organisme qui en est dépourvu. Outre les acides gras, le poisson compte également d’autres nutriments essentiels. Ceci dit, il faut faire la différence entre les poissons gras et les poissons maigres.
Caractéristiques des poissons gras
Quand la teneur en lipides d’un poisson est supérieure à 5 %, ce dernier est considéré comme un poisson gras. Il convient toutefois de noter que la qualification poisson gras est surtout utilisée pour les poissons contenant plus de 10 % de lipides. Entre 5 % et 10 % de lipides, le poisson est appelé mi-gras.
Généralement, ce type de poisson vit dans l’eau froide comme la sardine, le maquereau, le hareng, le saumon ou encore le thon. A la différence du gras retrouvé dans la viande, la graisse du poisson n’est pas mauvaise pour la santé. Ce gras vient principalement des acides gras-polyinsaturés et insaturés comme les oméga-3 et les oméga-6.
L’oméga-3 représente environ un tiers des acides gras dans le poisson gras. Après, il faut aussi savoir que cette teneur en lipides dépendra de la cuisson du poisson. Si un maquereau contient 13,5 % de lipides, il peut en contenir plus de 15 % s’il est cuit au four et plus de 24 % s’il est fumé.
Caractéristiques des poissons maigres
Contrairement aux poissons bleus que sont les poissons gras, les poissons maigres sont blancs. Dans cette catégorie, il y a le bar, le brochet, le cabillaud, la sole, le merlan, la morue, la lotte et bien d’autres encore. Le point commun entre tous ces poissons, c’est qu’ils contiennent tous moins de 5 % de lipides. Ils sont retrouvés dans les eaux froides. Si ce type de poisson est très apprécié par les personnes qui font attention à leurs poids, c’est parce que son apport calorique est en dessous de 100 calories pour 100 grammes. Bien sûr, comme les poissons gras, la teneur en oméga-3 du poisson maigre est tout aussi important.
Quels poissons consommer ?
Selon les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), l’idéal est de consommer du poisson au moins deux fois par semaine dont un poisson gras et un poisson maigre. Manger du poisson permet d’apporter à l’organisme des acides gras, des protéines, des vitamines B, du calcium, du phosphore, du fer, du sélénium ou encore du cuivre. Tous ces éléments sont essentiels pour l’organisme. Le poisson maigre comme le poisson gras sont tous les deux excellents pour garder une alimentation équilibrée et variée.