Êtes-vous une femme enceinte ? En effet, pendant les neuf mois de grossesse, le corps a besoin d’aliments équilibrés, en vitamines et en minéraux. Il est important de donner au bébé des suppléments nutritifs dont il a besoin. Mais, il faut également penser à votre bien-être pour le bon fonctionnement de l’organisme et le bon développement du fœtus. Voici les nutriments nécessaires pour les futures mères.
La vitamine B9, le calcium et la vitamine D
La vitamine B9 (ou acide folique) est une vitamine importante, surtout au début de votre grossesse. Elle joue un grand rôle dans la formation du cerveau et de la colonne vertébrale de l’embryon. Sachez qu’une carence en acide folique peut enfreindre la croissance du bébé et peut causer une malformation.
Cependant, vous devez prendre une multivitamine qui contient de l’acide folique. Par ailleurs, il y a aussi le calcium qui est très utile durant la grossesse. Il sert à construire les os et les dents du bébé. C’est-à-dire que le fœtus va pouvoir former son squelette. Pour accompagner le calcium, la vitamine D peut également aider à construire les os et les dents. De plus, elle assure le développement du système immunitaire et la croissance des cellules.
Le fer, les oméga-3 et les fibres
Durant la grossesse, le volume de sang augmente. C’est pour cette raison que le fer, présent dans les globules rouges, est un nutriment important. Il permet de favoriser la circulation de l’oxygène dans tout le corps, et au fœtus par le placenta. Sachez qu’une carence en fer peut causer de l’anémie et de la fatigue. De même, vous pourrez perdre rapidement vos efforts.
À part le fer, les oméga-3 ont également de nombreux bienfaits. Ils favorisent le développement du cerveau et des yeux du bébé. Ils peuvent aussi vous aider à garder le calme pendant votre grossesse. C’est pourquoi vous devez manger des repas de poisson gras. Autrement, il y a aussi les fibres qui permettent de diminuer le risque de constipation. Vous devez donc manger, tous les jours, des aliments riches en fibres.
Autres vitamines et minéraux pour femme enceinte
L’Iode est un nutriment présent en très petite quantité dans le corps. En effet, il va permettre au corps de fabriquer des hormones thyroïdiennes. Ces hormones contribuent à la formation des os, aux battements cardiaques… Sachez qu’une carence en iode peut causer des troubles à la croissance du cerveau du fœtus.
Autre que l’Iode, la choline est aussi une vitamine qui permet de favoriser le développement du cerveau du fœtus. De plus, il participe au bon fonctionnement du placenta. Autrement, il y a la vitamine B12 qui participe au bon fonctionnement du système nerveux du fœtus. Elle travaille également avec l’acide folique, à la fabrication de l’ADN.