Antiviral, antioxydant, bon pour le cœur, le moringa est prisé dans les pâtisseries saines pour ses multiples qualités nutritionnelles. A tel point que les plantes fleurissent dans les rayons du magasin bio, ainsi que dans nos assiettes et nos jus.
Le moringa : c’est quoi ?
La plante Moringa oleifera, originaire des contreforts sud du Sri Lanka et de l'Himalaya, s'est étendue sur toutes les régions tropicales. Les locaux l'appellent l'arbre de vie en raison de ses nombreuses vertus qui permettent de purifier l'organisme, de booster les défenses immunitaires, pour perdre du poids ou encore de prévenir les risques cardiovasculaires.
Considérée comme une plante médicinale, elle est notamment utilisée en médecine ayurvédique afin de prévenir près de 300 maladies.
Actuellement, le moringa est exceptionnellement apprécié sur un continent américain et conquiert peu à peu la France et l'Europe.
Dorénavant classé comme super aliment, le moringa est observé comme une plante miracle : non seulement, en manger est bon pour le corps, mais elle est cultivé pour soutenir notre écosystème. Ce n'est pas un hasard si l'arbre de vie a hérité de ce surnom.
Les différentes formes de moringa
Sur le marché, le moringa se retrouve sous différentes formes afin de bénéficier de nombreuses vertus. La première est la feuille de moringa, qui est la partie comestible qui est la plus utilisée des aliments. Elle est utilisée pour sa propriété culinaire et médicinale. Elle peut être consommée frais, mais est souvent séché au soleil pour être conservé.
Ensuite, il y a la poudre de moringa, qui est fabriquée avec des feuilles séchées ensuite broyées. Elle peut être trouvée sur le marché sous forme de capsules ou en vrac. Et l'huile de Moringa ? Ceci est fait avec des graines de moringa oleifera. Elle est extraite par pression à froid, surtout pour conserver son effet cosmétique.
Dans l'arbre moringa, les graines sont souvent utilisées pour leurs propriétés médicinales. Mais il n'y a pas si longtemps, il a également été démontré que les graines de Moringa purifiaient l'eau.
Bienfaits du moringa
Vous êtes-vous déjà demandé avec quoi remplacer votre thé ou votre café ? Le moringa est la solution. Sans théine ni caféine, le moringa ne vous empêchera pas de vous endormir. Il apporte une énergie durable grâce à sa densité et à sa variété de ses nutriments. C'est une vitamine B2, également connue sous le nom de riboflavine, qui transforme ce qu’on mange en énergie durable.
Comme un booster d'énergie, il peut aussi améliorer vos performances physiques. Pour faire de l'exercice, il est essentiel d'avoir la bonne alimentation riche nutriments, en vitamines, et oligo-éléments divers afin de limiter votre fatigue et d'améliorer vos performances. Le moringa, c’est une plante qui renferme presque d'acide caféoylquinique. En fait, cet antioxydant facilite la digestion et stimule la sécrétion de bile et élimine les toxines.
Le moringa a cette capacité de détoxifier et de protéger le foie. Cet arbre de vie l'empêche d'être agressé par l'ingestion d'aliments trop gras ou trop sucrés.